La Tunisie travaille activement à renforcer sa position sur la scène touristique internationale en devenant une destination plus authentique et plus responsable.

En 2024, le pays a accueilli un peu plus de 10 millions de touristes, et espère porter ce chiffre à 11 millions de visiteurs en 2025. Un objectif ambitieux que la Tunisie compte concrétiser en repensant son offre touristique et en diversifiant ses circuits.

Le pays mise effectivement sur un tourisme plus varié qui met en valeur son patrimoine et sa culture, et ce, grâce à « Tounes Wijhetouna » (La Tunisie, notre destination), un programme qui vise à rendre le tourisme plus durable et plus inclusif.

Vers une nouvelle ère du tourisme en Tunisie

Aux côtés de représentants de l’Union européenne et de l’Allemagne, le ministre du Tourisme tunisien, Soufiane Tekaya, a présenté les avancées de cette initiative ce mercredi 29 janvier à Tunis, rapporte le média Webmanagercenter.

L’objectif est clair : faire de la Tunisie une destination qui propose bien plus que le traditionnel tourisme balnéaire à bas prix.

Le tourisme tunisien se réinvente, car le pays veut désormais séduire les voyageurs en quête d’expériences uniques grâce à des parcours thématiques qui mettent en valeur l’histoire de la Tunisie, sa gastronomie ou même le cinéma.

C’est ainsi que plusieurs circuits ont vu le jour, tels que la « Route UNESCO », un itinéraire à travers 11 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme Carthage et Dougga ; la « Route Culinaire », qui permet de découvrir la richesse gastronomique tunisienne ; et la « Route Cinématographique », un parcours de 9 sites dédié aux lieux de tournage de films cultes comme Indiana Jones et Star Wars.

D’autres événements, tels que « La Médina des Lumières » à Tunis et « Les Journées romaines d’El Jem » proposent des expériences culturelles et historiques immersives.

Des perspectives prometteuses pour le tourisme tunisien

Le renouveau touristique de la Tunisie a pour but de redynamiser l’économie locale, et cela semble être bien parti.

Depuis le lancement du projet en 2019, environ 950 micro, petites et moyennes entreprises ont été accompagnées, et plus de 1.000 emplois ont été créés, dont une large part bénéficie aux jeunes et aux femmes.

Aussi, 44 % des entreprises soutenues se situent en milieu rural, facteur essentiel à l’équilibre du secteur touristique qui ne veut plus s’appuyer uniquement sur les spots balnéaires.

Avec plus de 17,5 millions d’euros de financement assuré par l’Union européenne et le BMZ, la Tunisie mise sur la structuration d’un tourisme durable mieux adapté aux besoins des communautés locales.

Par ailleurs, l’ambition du pays ne s’arrête pas là. La nouvelle stratégie touristique devrait attirer 11 millions de visiteurs d’ici fin 2025, plus que le record de 2024.

Pour accueillir les différents voyageurs, de nouvelles infrastructures hôtelières ont été mises en place, et les procédures d’investissements pour les étrangers ont été simplifiées.

Le pays espère également développer ses lignes aériennes, en particulier avec l’Europe, indique le média tunisien Kapitalis. Le manque de liaisons aériennes constitue en effet un obstacle d’envergure pour atteindre l’objectif touristique.

Desservir des régions comme l’île de Djerba, Sousse à l’Est, Tabarka à l’Ouest et l’oasis de Tozeur, dans le Sahara, contribuerait à augmenter significativement le nombre de visiteurs.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,