Comme c’était le cas l’été dernier, les binationaux algériens sont de nouveau autorisés à entrer en Algérie avec leurs passeports étrangers sans l’obligation de demande du visa, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2025.

Dans le cadre des facilitations des procédures d’entrée et de sortie du territoire national pour les membres de la diaspora, les autorités algériennes ont décidé de reconduire la mesure permettant aux binationaux algériens de voyager en Algérie avec leurs passeports étrangers, sans visa.

L’exemption des binationaux de l’obligation de passeport et de visa reconduite pour un an

C’est ce qui été annoncé ce samedi 11 janvier dans un communiqué. La mesure prise à titre exceptionnel et dérogatoire court jusqu’au 31 décembre 2025, selon la même source.

« Les autorités algériennes ont décidé d’autoriser, à titre exceptionnel et dérogatoire, et ce, jusqu’au 31 décembre 2025, les citoyens algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité de rentrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa », peut-on lire dans le document.

Concrètement, les Algériens détenteurs de passeports étrangers peuvent voyager en Algérie tout au long de l’année en cours, même si leurs passeports ou cartes d’identité biométriques algériens sont arrivés à expiration et sans être obligés de demander un visa. Mais à condition d’être en possession d’un passeport étranger biométrique en cours de validité.

Deux possibilités s’offrent aux binationaux pour voyager sans visa vers l’Algérie

Deux formules sont disponibles pour cette catégorie de voyageurs, explique le communiqué. Pour bénéficier de cette facilitation, il suffit aux binationaux algériens de présenter :

  • Soit un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique algérienne, même si cette dernière est arrivée à expiration

  • Soit un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien expiré pour les personnes qui ne sont pas en possession d’une carte d’identité biométrique.

Ces mesures ayant un caractère transitoire, les membres de la communauté nationale sont appelés à « entamer les démarches de renouvellement de leurs documents de voyage ou d’identité en temps opportun pour éviter toute situation de saturation ».

@diasporasdz

Voyage des binationaux en Algérie : du nouveau pour 2025 #france #algerie #voyage #voyagesanspasseport #algeriesansvisa #binationaux #diaspora

♬ son original – Diasporas