Au départ de la France, la destination Algérie est assurée par plusieurs compagnies aériennes qui opèrent de nombreuses routes.

Si la bataille est rude dans les grands aéroports, comme Paris Roissy Charles de Gaulle, Orly, Marseille, Lyon ou encore Lille, certaines compagnies aériennes exploitent aussi des “niches”.

Elles proposent des vols au départ de petits aéroports français proches de villes où vit une communauté algérienne relativement importante.

C’est le cas de Perpignan, dans le sud de la France. Cette ville proche de Montpellier accueille une forte communauté d’origine algérienne. ASL Airlines a lancé une ligne Perpignan-Oran. Au regard des excellents résultats, elle sera reconduite pour cette année 2025.

Carton plein pour ASL Airlines

Interrompue à cause de la crise sanitaire, la ligne reliant Perpignan à Oran avait repris suite à « une forte mobilisation » de l’Association franco-algérienne des Pyrénées-Orientales. La ligne a d’ailleurs eu « un véritable succès » pendant l’année 2024.

Pour 2025, les vols entre l’aéroport de Llabanère de Perpignan et celui d’Oran, à l’ouest algérien, vont se poursuivre, indique l’aéroport de Perpignan. La ligne sera toujours assurée par la compagnie low cost française spécialiste de l’Algérie, ASL Airlines.

ASL Airlines : la ligne Perpignan-Oran est de retour

La ligne se poursuivra d’abord durant les prochaines vacances scolaires, soit du 13 au 27 février 2025, avec une fréquence d’un vol chaque semaine, en aller-retour, chaque jeudi.

À partir du 5 avril, la ligne va de nouveau reprendre, avec un vol par semaine qui va être opéré chaque samedi jusqu’au 25 octobre 2025. Un deuxième vol sera ensuite ajouté, à partir du 3 juillet 2025, qui va être opéré chaque jeudi, jusqu’au 4 septembre 2025.

Le fait que cette ligne reliant Perpignan et Oran soit renouvelée pour 2025 par ASL Airlines est « une bonne nouvelle » pour les Algériens de France établis à Perpignan et dans ses environs. Les vols de cette ligne « sont toujours bien remplis », a assuré l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes au média français Actu.fr.

Une « bonne nouvelle » pour les Algériens de France

L’association franco-algérienne des Pyrénées-Orientales a d’ailleurs exprimé sa joie à l’occasion du retour de cette ligne entre la France et l’Algérie. « C’est une très bonne nouvelle », estime cette association, rapporte le média français.

Sur la plateforme de réservation d’ASL Airlines, le billet Perpignan-Oran est proposé en aller-retour  (13-17 février) à 188 €. Le même vol réservé en aller-retour pour la saison estivale (aller 28 juin et retour 26 juillet) est proposé à 236 €.