Le nombre de visas pour la France délivrés aux Tunisiens a atteint un chiffre record en 2024, avec un taux de refus faible. C’est ce que dévoile le consul général de France en Tunisie, qui promet plus de fluidité dans le processus durant cette année 2025.
Dans un entretien accordé à la radio RTCI, le consul général de France en Tunisie, Dominique Mas, a dévoilé quelques chiffres clés concernant la délivrance et le refus des visas pour la France pour les citoyens tunisiens.
Le consul a notamment dévoilé que le taux de refus des visas pour la France pour les ressortissants tunisiens est passé de de 30 % en 2021 à 21 % en 2024. Bien que notable, cette amélioration reste insuffisante aux yeux des demandeurs tunisiens.
Visa pour la France délivrés aux Tunisiens : un nombre record en 2024
Le consul assure que « le tiers des refus est dû à des faux documents », conseillant les demandeurs de veiller à ce que leurs dossiers soient complets et qu’ils incluent notamment des preuves de moyens financiers et de réservations d’hôtel.
Le responsable consulaire français indique que 105.000 visas pour la France ont été délivrés aux citoyens tunisiens en 2024. Chiffre record et objectif atteint, souligne le consul qui visait à dépasser la barre des 100.000 visas délivrés.
Le consul général de France en Tunisie, bien que fier de cette première expérience, avoue qu’il subsiste quelques problèmes qu’il faut régler, notamment en ce qui concerne les délais de traitement des dossiers et la disponibilité des rendez-vous pour le dépôt des demandes.
Le consul annonce qu’un « nouveau système est mis en place depuis le 1er février afin de fluidifier le processus ». Cette fluidification vise notamment, précise Dominique Mas, les demandeurs ayant déjà obtenu un visa Schengen ces trois dernières années, qui vont ainsi profiter d’une augmentation des créneaux de 25 %.
Visas pour la France : 6.000 rendez-vous pour les étudiants tunisiens chaque année
Pour ce qui est des visas d’études, le consul dévoile que « 6.000 rendez-vous sont bloqués annuellement et exclusivement entre juin et septembre » pour les étudiants tunisiens souhaitant poursuivre leurs études en France.
Le consul, qui n’a pas tari d’éloge sur la procédure qu’il juge complété et simplifiée et sur le rôle de Campus France, a tout de même indiqué qu’il peut y avoir quelques refus concernant les visas d’études, et ce, notamment en cas de de doute sur le parcours académiques et l’orientation de certains étudiant.
TLS Contact : traitement spécial pour les cas urgents et pour les professionnels
Pour les cas urgents, tels que les demandes de visas pour des motifs médicaux, le consul assure que les demandeurs peuvent décrocher des rendez-vous en 24 heures auprès de TLS Contact.
Pour les professionnels également, il indique qu’ils bénéficient d’un délai de traitement de dossier accéléré, qui ne dépasse pas les trois jours ouvrables selon le cas.
Le consul dévoile que TLSContact propose même un service en supplément qui consiste en le déplacement jusqu’aux bureaux ou même à domicile pour effectuer la prise des empreintes.
Enfin le consul général de France en Tunisie fait savoir que les locaux de TLS Contact ouvriront leurs portes pendant le mois de ramadan 2025 de 8h à 14h et de 20h30 jusqu’à 22h.