En prévision de la Coupe du monde 2030, l’Espagne et le Portugal, les deux pays européens hôtes, envisagent de faciliter l’obtention de visas Schengen pour permettre à un maximum de supporters internationaux de venir à cet évènement planétaire.
Le Mondial de football de 2030 sera organisé conjointement par trois pays, à savoir l’Espagne, le Portugal et le Maroc.
Les gouvernements de ces trois pays envisagent d’assouplir les procédures de visa afin de faciliter le déplacement des supporters d’un pays à l’autre pendant la Coupe du monde de la FIFA 2030, rapporte le site Schengen News ce mardi 11 février.
Mondial 2030 : vers l’adoption d’un système de « cartes de supporters »
Cette mesure s’inscrit en effet dans les exigences de la FIFA, dont l’objectif est de permettre à un maximum de supporters internationaux de voyager sans problème vers les pays hôtes lors de cet évènement qui rassemble un grand nombre de passionnés de football.
Selon une source, citée par des médias espagnols, un comité conjoint serait en train de travailler sur la création d’un mécanisme qui réduirait les procédures administratives d’obtention de visas et faciliterait l’entrée des supporters dans les villes hôtes.
La même source souligne également que l’Union européenne envisage aussi de modifier temporairement les règles du visa Schengen au profit des supporters marocains pour leur permettre de se déplacer facilement en Espagne et au Portugal durant l’évènement.
Ces mesures sont envisagées sur la base de plusieurs options, dont la plus importante qui consiste à la création d’un système de « cartes de supporters », similaire à celui qui avait été utilisé lors de la Coupe du monde 2018 en Russie et de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Les Marocains vont-ils bénéficier d’une exemption temporaire de visa Schengen ?
À l’heure qu’il est, aucune décision dans ce sens n’a été communiquée officiellement. Les autorités espagnoles, portugaises et marocaines devraient donner plus de détails sur la question dans les mois à venir, dès lors qu’un accord soit trouvé.
Concernant les déplacements des supporters des trois pays organisateurs, les Espagnoles et les Portugais bénéficient déjà d’un régime d’exemption de visa vers le Maroc, pour des séjours ne dépassant pas 90 jours.
Mais les supporters marocains sont soumis à l’obligation de demande d’un visa Schengen pour accéder à l’Espagne et au Portugal. Selon certaines sources, l’Espagne et le Portugal se disent favorables à l’assouplissement des règles de visa Schengen pour permettre aux Marocains de se déplacer facilement lors de l’évènement.
Des informations font même état d’une possibilité d’exemption temporaire de visa Schengen aux Marocains. Mais encore une fois, aucune décision officielle n’a été prise dans ce sens pour le moment.