Pour 2025, la Pologne prévoit des changements majeurs concernant le visa Schengen de type C. Ce dernier permet aux voyageurs de séjourner jusqu’à 90 jours sur une période de 180 jours en Pologne et dans l’ensemble de l’espace Schengen.

Les nouvelles réglementations vont impacter non seulement les voyageurs mais également les demandeurs d’emploi. Voici ce qu’il faut savoir.

La Pologne renforce les procédures de demande de visa type C

L’un des principaux changements annoncés par la Pologne sur son visa Schengen de court séjour, dit visa type C, concerne l’augmentation des frais de visa. La Pologne entend s’aligner sur les nouvelles directives de l’espace Schengen.

Désormais, les demandeurs adultes devront payer 80 €, tandis que le coût pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans s’élèvera à 40 €, indique le média Nairametrics.

La procédure de demande a aussi été durcie. Les candidats feront l’objet d’une vérification approfondie de leurs antécédents, et ce, dans le but d’éviter les fraudes et garantir le respect de l’objet du voyage.

Autre changement clé : la numérisation du processus de demande de visa. Les prétendants au visa Schengen pour la Pologne devront soumettre leurs documents via un portail en ligne. Une mesure que les autorités polonaises introduisent pour accélérer le traitement des dossiers.

Aussi, les visiteurs à court terme seront étroitement surveillés, l’objectif étant de les empêcher d’exercer un emploi illégal ou dépasser leur durée de séjour autorisée.

Les critères d’éligibilité au visa C pour la Pologne

Les candidats au visa Schengen de court séjour pour la Pologne doivent remplir plusieurs conditions, comme détenir un passeport en cours de validité, présenter une preuve d’assurance voyage, avoir un itinéraire de voyage confirmé, posséder une preuve d’hébergement, et justifier de ressources financières suffisantes pour couvrir le séjour.

Après avoir rempli le formulaire de visa Schengen, les demandeurs doivent prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat polonais le plus proche. Pour les nouveaux candidats, ce rendez-vous est l’occasion de collecter leurs données biométriques, dont les empreintes digitales.

Les frais de visa doivent être payés au moment de la demande, laquelle, une fois soumise, sera traitée sous 10 à 15 jours ouvrables, peut-être plus en période de forte demande.

Visa Schengen de type C pour la demande d’emploi

Le visa Schengen de type C est un visa de court séjour traditionnellement utilisé pour le tourisme, les visites familiales et les affaires.

Avec les nouvelles réglementations en Pologne, il devient une option intéressante pour les chercheurs d’emploi dans le pays.

Au cours de leur séjour, les intéressés peuvent explorer les opportunités de travail sur le territoire, assister à des entretiens ou se créer un réseau professionnel.

Il est toutefois important de noter que ce visa ne leur donne pas droit à un emploi légal en Pologne : le visa C ne peut être converti en visa de travail (type D).

Les titulaires qui reçoivent des offres d’emploi doivent quitter la Pologne et demander un visa de travail depuis leur pays d’origine.

Quant aux ressortissants étrangers qui travaillent illégalement ou qui dépassent la limite de 90 jours de séjour, ils s’exposent à de lourdes sanctions, dont l’interdiction future d’entrer dans l’espace Schengen.

Categorized in:

Divers,