Les travailleurs étrangers regardent plusieurs critères concernant le choix de leur pays de destination. Il y a notamment le coût et le niveau de vie mais aussi la chance de voir leurs demandes de visa de travail acceptées.
Sur ce dernier point, l’Irlande semble la destination parfaite pour les travailleurs étrangers.
Le pays, membre de l’Union européenne sans pour autant faire partie de l’espace Schengen, a accepté en 2024 presque la totalité des demandes de visas de travail qu’il a reçu des travailleurs étrangers.
Irlande : près de 92 % des demandes de permis de travail acceptées
En effet, des 42.910 demandes de permis de travail qu’elle a reçu de la part des travailleurs étrangers au cours de la l’année 2024, l’Irlande a favorablement répondu à 39.390 d’entre elles, soit un taux d’acceptation de 91,8 %, rapporte le site spécialisé Schengen News.
Le pays n’a refusé, toujours au cours de l’année 2024, que 2.456 demandes de visas de travail formulées par les travailleurs étrangers, soit 5,72 %, tandis que 1.064 demandes, soit 2,48 %, ont été retirées par les demandeurs eux-mêmes.
Le pays a ainsi ouvert ses portes aux travailleurs étrangers dans divers domaines, notamment dans les secteurs de la santé et du travail social, de l’information et de la communication, en plus de celui de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche.
Irlande : voici les secteurs qui embauchent le plus
Rien que dans le secteur de la Santé et du travail social, l’Irlande a accordé 12.501 permis de travail. Le secteur de l’information et de la communication a quant à lui bénéficié de 6 788 permis de travail tandis que les travailleurs du secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche ont bénéficié de 3 625 permis de travail.
Tout au long de l’année 2024, l’Irlande a délivré chaque mois, en moyenne, 2.900 permis aux travailleurs étrangers, sauf au mois de juillet, ou elle a délivré plus de 4.000, indique la même source.
Les nationalités ayant bénéficié du plus des permis de travail en Irlande en 2024 sont, par ordre décroissant, les Indiens, les Brésiliens, les philippins, les Chinois, les Pakistanais, les Sud-africains, les Américains, les Nigérians, Zimbabwéens et les Malaisiens.