En Algérie, le marché des change de la devise opère dans un contexte de dualité de taux depuis le milieu des années 1980. Si ce contexte est évident pour tous les Algériens, certains touristes étrangers en séjour en Algérie le découvrent parfois à leurs dépens.

C’est le cas de ce touriste étranger, également créateur de contenu de voyages, qui a récemment partagé son expérience sur son TikTok, pour mettre en garde les voyageurs qui projettent de visiter l’Algérie à propos de cette dualité de change et du coût de la vie en Algérie.

L’Algérie est une destination qui offre aux touristes un très bon rapport qualité/prix. Le taux de change avantageux de l’euro et du dollar face au dinar algérien est l’un des facteurs qui permettent aux étrangers de passer des séjours confortables dans le pays.

« Ils m’ont dit que je devais ajouter 6.000 dinars de plus »

@abdo.mubark لا تغلط نفس غلطتي في الجزائر 🇩🇿🤯! #السفر #الجزائر🇩🇿 #الفلوس ♬ original sound – Abdo Mubark عبدو مبارك

Mais en réalité, le taux de change au marché parallèle est beaucoup plus avantageux que le taux de change officiel de la banque. Actuellement, l’euro s’échange contre 150,53 dinars en banque et plus de 258 dinars au marché noir, soit un écart de plus de 108 dinars.

Dans sa vidéo publiée la semaine dernière, le touriste a affirmé avoir découvert sur Internet que les prix en Algérie sont « étonnamment abordables », en comparaison avec d’autres pays.

À son arrivée à l’aéroport d’Alger, il a effectué le change d’une somme de 70 euros dans un guichet de banque. « Ils m’ont donné 9.200 dinars algériens », a déclaré l’influenceur. Pour son transfert aéroport/hôtel, il a pris le bus pour 50 dinars.

À l’hôtel, le prix de la chambre affiché dans la réservation était de 66 euros, soit plus de 9.000 dinars au taux de change officiel. « J’ai voulu payer avec l’argent que j’ai échangé à l’aéroport, mais ils m’ont dit que je devais ajouter 6.000 dinars de plus », s’est-il étonné.

À la sortie, « ils ont refusé de me changer des dinars contre des euros »

Par la suite, le créateur de contenu a découvert qu’il y a « une grande différence » entre le taux de change officiel et le taux de change parallèle. « Malheureusement, je n’étais pas au courant que le change à l’aéroport est beaucoup moins avantageux que le change au marché noir », a regretté le touriste.

Même s’il commençait à comprendre le système, ce voyageur n’était pas au bout de ses surprises. En quittant l’Algérie, il lui restait 10.000 dinars algériens qu’il a voulu échanger en euro à l’aéroport.

« Dans la même place que j’ai échangé les 70 euros à l’aéroport, ils ont refusé de m’échanger mes 10.000 dinars contre de l’euro. Au fait, ils achètent les devises contre du dinar, mais pas l’inverse, car il y a un écart énorme entre les deux taux », a expliqué le touriste.

Mais malgré cette mésaventure, l’influenceur estime que l’Algérie est une destination qui vaut le détour, conseillant à ses followers et autres voyageurs internationaux de la visiter.

Categorized in:

Divers,