Les professionnels de la santé, médecins, infirmières et sage-femmes, souhaitant s’installer dans un pays de l’Union européenne pour travailler, auront plus de chance de décrocher des visas de travail durant les cinq prochaines années.  

La Commission européenne a en effet lancé un plan d’envergure visant à remédier à la pénurie d’infirmières. Un budget a été allouée pour retenir et attirer davantage d’infirmières dans l’espace Schengen.

Attirer des professionnels de la santé

Le lancement de cette action, initiée par la Commission européenne en partenariat avec l’OMS Europe, a eu lieu à Varsovie, capitale de la Pologne, qui assure actuellement la présidence de l’UE pour le premier semestre de l’année, rapporte ce lundi 20 janvier le site Schengen News.  

« Nous sommes actuellement confrontés à une pénurie de 1,2 million de médecins, d’infirmières et de sage-femmes dans l’Union européenne », a indiqué Olivér Várhelyi, commissaire chargé de la santé au sein de la Commission européenne.

Selon ce même intervenant, plus de la moitié des pays de l’Union européenne « connaissent une baisse d’intérêt pour les carrières d’infirmières », d’où l’attention particulière accordée à ce domaine par les autorités européennes.

Selon un rapport de l’OMS, cité par le même média, de nombreux pays de l’Union européenne n’arrivent pas à retenir les infirmières et infirmiers en poste. Et cette situation risque de s’aggraver encore plus d’ici à l’année 2030.

L’UE est confrontée à une pénurie de 1,2 million de professionnels de la santé 

Sur une période de 36 mois, plusieurs actions seront menées dans les États membres de l’UE dans le cadre du plan lancé par la Commission européenne. Et la priorité sera accordée aux pays membres dont les systèmes de santé sont le plus confrontés aux pénuries de professionnels.

« L’action lancée aujourd’hui témoigne de notre engagement à remédier à la pénurie d’infirmières dans les États membres », a déclaré le commissaire européen chargé de la santé, espérant que cette action « contribuera à attirer de jeunes talents dans la profession et à retenir ceux déjà en poste ».

Concernant les pays qui ont le plus besoin de professionnels de la santé, le rapport EURES 2023 révèle qu’ils sont au nombre de sept, à savoir la Suisse, la Norvège, l’Allemagne, l’Irlande, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas.

Parmi ces pays, le rapport note que l’Irlande, la Norvège, la Suisse et l’Autriche sont les pays les plus dépendants des médecins et des infirmières et infirmiers formés à l’étranger.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: