Le mois de ramadan 2025 approche, mais la date exacte de son premier jour demeure toujours inconnue. Elle sera fixée lors de la nuit du doute, prévue quant à elle pour ce vendredi 28 février.

Ceci dit, rien n’empêche les amateurs et les professionnels d’astronomie de prendre les devants et de tenter de calculer la date du premier jour du mois sacré.

C’est ce qu’a fait d’ailleurs l’association algérienne Sirius d’astronomie du département de physique de l’université Mentouri de Constantine, qui a dévoilé, dans un communiqué parvenu à VVA ce 24 février 2025, « des données astronomiques relatives à la nouvelle Lune du mois de ramadan 1446 qui détermine le début du mois du jeûne ».

L’association Sirius, tout en rappelant que la nuit du doute a été fixée au vendredi 28 février 2025 en Algérie, souligne que « l’instant de la conjonction du croissant lunaire marquant le début du mois de ramadan 1446 H se produira à l’aube du vendredi 28 février à 01 h 45 (heure algérienne) ».

Voici la date du début du mois de ramadan 2025, selon l’association Sirius

Le communiqué explique que le moment de la conjonction aura lieu avant le coucher de soleil du 28 février tandis que la lune va se coucher après lui, ce qui fait que l’observation de la nouvelle lune à l’œil nu « sera théoriquement possible d’Algérie dans des conditions météorologiques favorables, mais restera difficile ».

Ainsi, l’Association Sirius, sur la base de ces données astronomiques, estime que le premier jour du Ramadan 2025 en Algérie « sera proclamé le samedi 1ᵉʳ mars 2025. »

L’association n’omet toutefois pas de rappeler que « l’unique autorité habilitée à émettre une fatwa sur le début du mois de ramadan est la commission du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses ».

Cette association indique que ces informations sont en « parfaite concordance » avec les données relatives à « la conjonction lunaire et à la visibilité du croissant » fournies par les institutions astronomiques internationales, notamment « les divers observatoires et centres de recherche, y compris par l’ICOP, faisant autorité en matière d’observation des nouveaux croissants lunaires ».

De plus, l’association Sirius fait savoir que « la lune sera au-dessus de l’horizon au moment du coucher du soleil », et ce, « dans l’ensemble du monde musulman », avec toutefois « des altitudes variables selon les régions ».

Categorized in:

Actualités,