La tendance est-elle en train de s’inverser ? On observe un mouvement d’expatriation discret mais grandissant au sein de la diaspora algérienne : de plus en plus d’Algériens installés en France choisissent de rentrer dans leur pays d’origine.
Le phénomène est particulièrement visible sur les réseaux sociaux, où les témoignages se multiplient. Certains partagent leur nouvelle vie, d’autres racontent leur satisfaction, et il y en a même qui incitent leurs compatriotes à sauter le pas.
Ce marché qui s’organise autour du retour vers l’Algérie
Depuis plusieurs mois, la tendance du retour des Algériens de France prend de l’ampleur. Elle a même donné naissance à un marché du déménagement, ou « hijra ».
@csfgroupe ➡️ Électroménagers, petits meubles ou grand déménagement, nous sommes là pour vous accompagner ! 😁🚢🇩🇿 ✅ Sécurité ✅ Prise en charge complète ✅ Tarifs compétitifs 📩 Contactez-nous dès maintenant : 📞 06 50 58 38 32 ☎️ 01 49 75 30 01 📧 contact@csfexpress.fr #diasporaalgerienne #colis #colisalgerie #demenagement #envois #hijra #demenagement #dzaier #alger #oran #algerie ♬ Bledi – Cheb Mami
La dernière illustration est une vidéo TikTok d’une entreprise de fret, CSF Groupe, qui propose un « service clé en main » pour faciliter le déménagement de la France vers l’Algérie.
« Récupération à domicile en France, démontage, emballage, livraison à domicile en Algérie », l’entreprise prend tout en charge, preuve que la demande est bien réelle.
Bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels du nombre d’Algériens qui quittent la France et s’installent de l’autre côté de la Méditerranée, les réseaux sociaux pullulent de témoignages en tous genres : Vlogs, stories Instagram, vidéos YouTube, discussions sur Facebook…
Vers un nouveau départ en Algérie
Pour des raisons économiques, religieuses ou familiales, l’expatriation en Algérie apparaît comme une évidence pour ceux qui souhaitent changer de vie.
Ils sont nombreux à passer par la case « voyage en Algérie » avant de prendre leur décision, en vantant les mêmes atouts concernant la qualité de vie, les opportunités professionnelles ou encore la pratique religieuse libre.
Les motivations sont variées, et les appels à investir dans des projets se multiplient, l’Algérie étant un pays en pleine évolution.
Des entreprises comme CSF Groupe, qui se spécialise dans le fret et le cargo, se sont rapidement positionnées sur ce marché. Elles promettent aux Algériens de France qui font le choix de l’expatriation une « prise en charge complète » de leurs meubles et électroménagers, de quoi faciliter la transition.
« À tous les Algériens de France ! Vous souhaitez commencer une nouvelle vie et déménager vers l’Algérie ? Notre équipe vous accompagne dans chaque étape de votre déménagement », assure CSF Groupe sur ses réseaux sociaux.