Alors que les vacances d’été approchent, de nombreux Algériens de France risquent de ne pas pouvoir les passer dans leur pays d’origine, faute de passeport valide. Sans passeport en cours de validité, les Algériens de l’étranger qui ne sont pas binationaux ne peuvent pas entrer en Algérie. Ils sont donc obligés de renouveler régulièrement leurs documents de voyage. Ceci dit, décrocher un rendez-vous en consulat n’est pas du tout chose facile à l’approche de la saison estivale.

Avec la cherté des billets, la difficulté de renouveler les documents de voyages algériens figure à la tête des préoccupations des membres de la communauté nationale en France, notamment à l’approche des vacances d’été, qui riment souvent avec vacances au Bled.

Passeport algérien : voici les dates de rendez-vous proposés au niveau des consulats de Paris, Marseille et Lyon

Pour cerner l’envergure de cette pénurie, nous avons tenté de décrocher un rendez-vous en ligne pour le renouvellement d’un passeport au niveau des trois plus grands consulats algériens en France : Paris, Marseille et Lyon.

Au niveau des consulats de Paris et de Marseille, nous n’avons pu trouver aucune disponibilité. En ce qui concerne le consulat d’Algérie à Lyon, il n’y avait aucun créneau disponible avant le 3 juin prochain. En tout, ce consulat propose 6 dates pendant le mois de juin : le 3, 4, 10, 11, 12 et le 13.

À cause d’une telle pénurie de rendez-vous, de nombreux Algériens de France seront donc obligés de revoir leur agenda et d’annuler leurs vacances en Algérie. Beaucoup se retrouvent en effet avec un passeport algérien expiré ou dans l’obligation de déposer une première demande de passeport algérien pour l’un de leurs enfants.

Passeport algérien : une pénurie de rendez-vous en dépit des facilitées faites aux binationaux

Il est à rappeler que cette pénurie des rendez-vous persiste bien que les Algériens binationaux titulaires d’un passeport étranger peuvent se rendre en Algérie même avec un passeport algérien expiré.

Pour entrer dans le pays, il suffit pour cette catégorie de voyageurs de présenter leur passeport étranger en cours de validité accompagné d’un passeport algérien ou d’une carte d’identité algérienne, même si ces deux derniers documents sont arrivés à la fin de leur validité.

Mais si cette mesure, « exceptionnelle et dérogatoire », qui reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025, permet aux binationaux, dont le passeport algérien a expiré, de voyager en Algérie sans avoir à demander de visa, elle ne règle visiblement rien au cas des Algériens de l’étranger qui n’arrivent toujours pas à décrocher des rendez-vous et qui doivent encore présenter un passeport valide pour pouvoir entrer en Algérie.

Les Algériens de l’étranger pourront-ils un jour rentrer en Algérie avec une carte d’identité ?

Rappelons d’ailleurs que le député de la diaspora, Abdelouahab Yagoubi, a poussé un coup de gueule l’année passée contre l’exigence faite aux membres de la diaspora algérienne qui doivent présenter leur passeports pour pouvoir entrer dans leur pays d’origine.

Le député a estimé que la présentation de la carte d’identité biométrique devrait suffire. Une démarche qui pourrait en effet alléger la pression sur les services consulaires assaillis par les demandes de renouvellement de passeport avant le début de chaque saison estivale.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: