Longtemps cachée des radars des voyageurs internationaux, la destination Algérie fait de plus en plus parler d’elle. Pour les nombreux médias et voyagistes internationaux qui en parlent, c’est le début d’un avenir prospère pour une destination épargnée par le tourisme de masse.
À plusieurs égards, la destination Algérie est « telle un géant de merveilles qui se cache à la vue de tous », explique le prestigieux média américain et international, National Geographic, ce mercredi 8 janvier.
Dans un long article consacré à l’Algérie, en tant que destination touristique, le média a expliqué ce qui a empêché l’Algérie de rayonner comme destination touristique de premier plan dans la région, tout comme ses voisins, le Maroc et la Tunisie.
L’Algérie « regorge de merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes »
La décennie noire des années 90 et la domination de la rente pétrolière sur l’économie du pays sont les principales raisons. Le média cite également des procédures complexes de demande de visa pour les visiteurs étrangers.
Mais désormais, le pays est « sécurisé et relativement stable ». Les autorités veulent aussi encourager le secteur touristique, bien que progressivement et à petits pas, à commencer par l’instauration du visa à l’arrivée pour les visiteurs des régions du sud du pays et des hauts-plateaux, par le biais d’agences de voyages agréées par l’État.
Mais au-delà de ces contraintes, l’Algérie « regorge de merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes » et « les avantages de cette destination sont très nombreux », souligne National Geographic.
@diasporasdz Pourquoi l’Algérie n’est une grande destination touristique #Algerie #dz #voyage #visa #passeport #algeriensdefrance #الجزائر#algeria ♬ son original – Diasporas
Au nord du pays, la bande de terre fertile qui longe sa côte méditerranéenne abrite des villes historiques comme Constantine, Oran et la capitale Alger. En outre, les anciennes villes romaines comme Djemila et Timgad comptent parmi les sites archéologiques les mieux préservés d’Afrique du Nord.
Au sud, l’Algérie offre à ses visiteurs des expériences inédites et originales au milieu des mers de dunes des Grands Ergs, qui s’écrasent contre les massifs de grès du Hoggar et du Tassili n’Ajjer. La Vallée du M’Zab et l’étonnante ville de Ghardaïa sont aussi des attractions très convoitées par les visiteurs étrangers.
« Beaucoup de gens en Algérie souhaitent faire découvrir leur pays au monde »
Tout est donc fin prêt pour que l’Algérie s’ouvre aux touristes étrangers, dont les locaux qui se distinguent à chaque fois par leur hospitalité légendaire.
« On se rend compte que beaucoup de gens en Algérie souhaitent faire découvrir leur pays au monde », souligne Katelyn Jarvis, conseillère en investissement financier à Cincinnati, cité par la même source.
« Presque toutes les interactions que nous avons eues avec des locaux ont fini en invitation à visiter leurs villes ou à partager un repas chez eux », a-t-elle ajouté. Si le tourisme en Algérie n’est qu’à ses débuts, « l’hospitalité est instinctive ».
Actuellement, de nombreuses agences de voyages étrangères, européennes notamment, comme le voyagiste britannique, Wild Frontiers, proposent des visites guidées aux principaux sites d’Algérie.
Et le plus important, toujours selon National Geographic, est que le pays est désormais considéré comme une destination sûre et relativement stable. « La plupart des gouvernements étrangers déconseillent uniquement de se rendre près de ses frontières avec la Libye et le Niger », précise-t-on.