En Algérie, malgré les différentes mesures prises ces derniers mois par le gouvernement pour freiner le marché noir de la devise, l’euro a retrouvé ses plus hauts niveeaux atteints début décembre dernier. Il se dirige vers son record historique de 262 dinars algériens, qu’il pourrait dépasser rapidement. 

Annonce d’un nouveau montant de 750 euros pour l’allocation touristique, durcissement des conditions d’importations via le marché parallèle (commerce du cabas), multiplication des saisies de devises dans les ports et les aéroports algériens…

Ces derniers mois, le gouvernement algérie a multiplié les mesures pour diminuer la part du marché noir de la devise et ramener l’écart entre les taux de change parallèle et officiel à un niveau plus faible. Mais c’était sans compter sur l’actualité internationale. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et le reste du monde a affaibli le dollar et propulsé l’euro à des sommets en avril.

Résultat : en Algérie, après plusieurs semaines de baisse, la monnaie unique européenne a repris sa hausse sur le marché noir des devises et dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie.

Dinar algérien : voici les cours de l’euro et du dollar, ce mardi 29 avril

Ce mardi 29 avril, l’euro s’échange à 260 dinars algériens au Square Port-Saïd, son plus haut niveau depuis début décembre dernier. A ce rythme, il devrait rapidement battre son record historique de 262 dinars pour un euro, voire le dépasser. 

Car sur le marché interbancaire, l’euro est également en hausse continue : il s’affiche à 150,73 dinars dans les cotations de la Banque d’Algérie ce mardi. Une poursuite de la hausse de l’euro sur le marché officielle va accélérer l’atteinte du record historique sur le marché noir de la devise.

Le dollar est stable à 236 dinars algériens au Square Port-Saïd d’Alger, ce mardi. Dans les cotations de la Banque d’Algérie, il est coté à 132,18 dinars, en légère baisse. 

   

Categorized in:

Divers,