L’aéroport international d’Alger poursuit ses efforts visant à améliorer les services de l’infrastructure et à fluidifier le passage des voyageurs. Dans ce sens, le PDG de l’aéroport a annoncé de nouvelles mesures au profit des passagers.
Étant le principal aéroport du pays, l’aéroport d’Alger – Houari Boumediene connaît constamment des flux importants de voyageurs, notamment en période de pic, durant les vacances scolaires, les occasions religieuses et la saison estivale.
Aéroport d’Alger : « Nous sommes en train de revoir l’aménagement des parkings »
Au niveau des parkings de l’infrastructure, les automobilistes sont souvent confrontés à la congestion, à l’entrée comme à la sortie. Un problème auquel la direction de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) semble avoir trouvé la solution.
Pour fluidifier les entrées et les sorties des voitures dans les parkings, l’aéroport d’Alger a décidé d’augmenter le nombre des sorties, en le portant à six.
« Nous avons relevé des problèmes au niveau des parkings. Il y a des congestions à l’entrée et à la sortie, surtout durant les périodes de pointe », a reconnu le PDG de la SGSIA, Mokhtar Saïd Mediouni, dans une déclaration accordée samedi 18 janvier à la chaîne Ennahar TV.
« Nous sommes actuellement en train de revoir l’aménagement des parkings à ce qu’il y ait six sorties, c’est-à-dire autant d’entrées en service, et ce, pour fluidifier encore plus la circulation des véhicules », a expliqué le premier responsable de l’aéroport d’Alger.
De nombreux autres systèmes basés sur l’IA sont en cours de réalisation
Dans un avenir proche, la direction de l’aéroport compte aussi mettre en place des systèmes basés sur l’intelligence artificielle pour rendre la circulation au niveau des parkings encore plus fluide.
« Même lorsqu’un automobiliste oublie l’emplacement de son véhicule dans le parking, il lui suffira de taper son numéro d’immatriculation sur un écran à l’intérieur de l’aérogare pour recevoir une image en temps réel de son emplacement », a expliqué l’intervenant.
Plusieurs autres systèmes basés sur l’intelligence artificielle sont en cours de réalisation pour réduire les durées de passage des voyageurs à l’intérieur de l’aéroport, a encore fait savoir Saïd Mediouni.
« L’intelligence artificielle facilite la tâche de la sécurité de l’aéroport, la sécurisation de l’aviation et surtout la fluidité des voyageurs, du parking jusqu’à l’avion », souligne le PDG de la SGSIA. « Ce n’est pas à la technologie de s’adapter, c’est à nous de nous adapter à ces technologies », a conclu le responsable.