Dans un contexte de tensions entre Paris et Alger, un expatrié français installé en Algérie dénonce l’image négative véhiculée sur son pays d’adoption.

Marc Mauco, entrepreneur marié à une Algérienne et père de famille, s’est exprimé sans détour dans une vidéo TikTok. Il y clame haut et fort son attachement à l’Algérie et pointe du doigt les préjugés colportés dans certains discours politiques et médiatiques français.

« L’Algérie, je l’ai choisie »

@marcmauco

Je ne suis pas né en Algérie… mais depuis que je l’ai découverte grâce à ma femme, ce pays est dans mon cœur. Son peuple, son histoire, sa force… m’ont bouleversé. Aujourd’hui, je le dis fièrement : Je suis DZ. Pas besoin d’être né quelque part pour aimer profondément. L’Algérie, je l’ai choisie. Toi aussi, si tu aimes ce pays, si tu veux qu’on le respecte enfin, rejoins le mouvement et publie avec l’hashtag JeSuisDZ. Force, respect et amour pour l’Algérie 💪🏼🇩🇿 Partage si tu ressens la même chose. #JeSuisDZ #Algérie #FiertéAlgérienne #DiasporaAlgérienne #FemmeAlgérienne #MarcMauco #dztiktok #tiktokdz #dzair #dzpower #dz #algerie

♬ son original – Marc le français et l’Algérie

Habitué aux prises de parole sur les réseaux sociaux, Marc Mauco exprime l’affection profonde qu’il éprouve pour l’Algérie, cette fois-ci, sur fond de crise entre l’Algérie et la France.

« Je ne suis pas né en Algérie… mais depuis que je l’ai découverte grâce à ma feme, ce pays est dans mon cœur. Son peuple, son histoire et sa force m’ont bouleversé. Aujourd’hui, je le dis fièrement : je suis DZ. Pas besoin d’être né quelque part pour aimer profondément. L’Algérie, je l’ai choisie », déclare l’expatrié français en légende sur TikTok.

Établi en Algérie depuis plusieurs années, il se dit profondément marqué par l’authenticité et la générosité du peuple algérien :

« Comme vous le savez, je suis marié depuis bientôt 16 ans avec une Algérienne, et je ne pourrais jamais lui dire assez merci de m’avoir fait découvrir ce magnifique pays. Un pays avec un peuple qui partage, qui donne, qui aime, et qui ressent les vraies valeurs humaines que l’on a perdues dans beaucoup de pays ».

Marc Mauco

Marc Mauco. Instagram Officiel
Marc Mauco

Marc Mauco. Instagram Officiel

« Je profite de ma visibilité pour rétablir des vérités »

Lui qui a voyagé un peu partout affirme aujourd’hui que « c’est en Algérie que j’ai vraiment retrouvé cette énergie de partage », ce qui accentue son incompréhension et sa désolation face à la perception biaisée de l’Algérie à l’étranger, notamment en France.

D’après lui, l’Algérie et ses ressortissants sont trop souvent stigmatisés, en particulier dans certains discours politiques et dans les médias.

« Quand je vois aujourd’hui tout ce qui se passe… Ça me fait de la peine que certains pays, des médias et quelques politiques stigmatisent les Algériens et les Algériennes, qui sont un peuple extraordinaire », exprime-t-il.

Conscient que sa position n’est pas approuvée par tout le monde, Marc Mauco affirme qu’il assume pleinement ses propos : « J’ai mal au cœur, j’ai mal à la France, parce que je suis Français et je suis DZ de cœur. Je sais que ça dérange, mais peu importe, parce que je peux me permettre de le faire, et je profite de ma visibilité pour rétablir des vérités ».

Un discours accueilli avec bienveillance par les internautes algériens sur TikTok, mais qui risque de provoquer bien des critiques.

Categorized in:

Divers,