Une nouvelle compagnie maritime algérienne de transport des voyageurs s’apprête à lancer ses activités. À partir du mois prochain, les voyageurs pourront réserver leurs billets avec cette nouvelle concurrente d’Algérie Ferries, Nouris Elbahr Ferries et Corsica Linea.
Bonne nouvelle pour les voyageurs de et vers l’Algérie. Après le lancement des activités de Nouris El Bahr Ferries en fin de l’année dernière, la compagnie Aures SARL, créée en 2022 à Oran, devra effectuer ses premières traversées à partir du mois de février.
À l’heure qu’il est, la compagnie maritime privée n’a fait aucune annonce sur le début de ses activités. Mais selon plusieurs sources, Aures SARL a déjà affrété un navire italien, Santa Cruz (ex-Moby Corse) pour ses opérations de transport des voyageurs.
Aures SARL va effectuer sa première traversée Oran – Alicante le 7 février
L’ancien ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Samir Chaabna, a confirmé ce mercredi 22 janvier que la compagnie Aures SARL va entamer ses traversées le mois de février prochain à bord du ferry Santa Cruz.
« Après l’autorisation de Nouris Elbahr Ferries, une deuxième compagnie algérienne privée a reçu l’autorisation de lancer ses activités de transport des voyageurs », a-t-il fait savoir dans une vidéo postée sur sa page Facebook.
La nouvelle compagnie va effectuer sa première traversée le 7 février au départ du port d’Oran vers Alicante en Espagne. Aures SARL va également assurer des rotations à destination du port de Sète en France, selon toujours le même intervenant.
« Selon mes informations, les prix des billets de l’Aures SARL seront très abordables. Cela va favoriser la concurrence et permettra à notre communauté à l’étranger de voyager à des prix concurrentiels », a souligné Samir Chaabna.
Le média spécialisé Le Marin a également confirmé, lundi 13 janvier, que le navire italien Moby Corse, rebaptisé Santa Cruz, sera exploité par la nouvelle compagnie maritime privée algérienne, l’Aures SARL.
« Les prix des billets de l’Aures SARL seront très abordables »
Depuis le début de l’année dernière, le navire était resté bloqué au port de Gêne, en Italie, car il faisait l’objet d’une saisie par les autorités italiennes. Toutefois, le tribunal de Gêne a levé cette saisie par une récente ordonnance.
La compagnie algérienne l’Aures aurait même payé les premières mensualités de location, ce qui a permis à Ferry Med, le nouveau propriétaire du ferry Santa Cruz, de régler ses factures impayées auprès de ses créanciers, selon le même média.
Construit en 1978 dans l’ancien chantier danois d’Aalborg au Danemark, le navire Santa Cruz est capable de transporter 1.200 passagers et 450 voitures.
Avec le transporteur italien, Grandi Navi Veloci (GNV), qui a obtenu l’aval des autorités françaises pour opérer sur la ligne maritime entre le port de Sète et l’Algérie, l’Aures Sarl sera donc la 5ᵉ compagnie à assurer des traversées entre l’Algérie et la France.