Connaissez-vous le zviti ? Pour certains, c’est le zviti, pour d’autres c’est « slata mehras » ou même « battot ». Différentes appellations pour une spécialité culinaire traditionnelle tout en originalité.
Originaire des villes de M’sila et de Bou Sâada, le zviti est une entrée épicée dont la composition est aussi appétissante que son mode de service. Eh oui, ce n’est pas dans une assiette normale que l’on déguste un zviti mais dans un mortier en bois grandeur nature que l’on appelle mehras.
Le zfiti arrive chez La Table de Yemma, restaurant algérien à Paris
@iyasoony Zviti in Paris ! ???????????????? ????la table de yemma : 115 bd de menilmontant 75011 #algeria
Si vous souhaitez retrouver les saveurs d’un bon zfiti sans quitter Paris, c’est au 115 Boulevard de Ménilmontant qu’il faut vous rendre, précisément dans le restaurant algérien La Table de Yemma.
Ouvert depuis quelques mois, l’établissement a déjà conquis une clientèle de gourmands friands de bons plats algériens. Son dernier ajout à la carte est le fameux zviti, un plat traditionnel algérien servi sur commande.
« On est à La Table de Yemma, et ce plat phare de M’sila et Bou Sâada fait son apparition », déclare l’influenceur algérien Iyas Begriche, présent sur les lieux.
Sur ses réseaux sociaux, il révèle que le zviti est servi de la manière la plus authentique qui soit. Traditionnellement épicé et relevé, il se compose d’une galette émiettée et écrasée avec des poivrons, des piments, des tomates et de l’ail grillés, avec diverses épices typiques de cette région de l’Algérie.
Chez La Table de Yemma, vous pouvez créer votre propre version du zfiti algérien et la doser avec plus ou moins de piment, en fonction de vos préférences.
Iyas explique à ce propos : « Il y a une version piquante et une version non piquante, donc vous pouvez rajouter vous-même votre propre piment si vous souhaitez qu’il soit encore plus pimenté ».
L’ensemble des ingrédients écrasés et épicés est ensuite servi dans un mehras (mortier), un véritable plat à partager.
Les Algériens de France ravis de retrouver ce plat à Paris
« C’est la première fois à Paris qu’on me sert le zfiti das le mehras directement. Il est même accompagné d’une petite sauce si c’est trop sec pour vous », affirme Iyas, ajoutant pour ceux qui ne le connaissent pas que c’est un plat très populaire dans les région de M’sila, où le déguste très piquant.
Et pour atténuer le piment, on accompagne le zviti de l’incontournable lben, le babeurre qui accompagne bon nombre de plats traditionnels.
Dans les centaines de commentaires sous la vidéo d’Iyas sur TikTok, les internautes, dont bon nombre d’Algériens de France, semblent ravis d’apprendre la disponibilité du zfiti au niveau du restaurant La Table de Yemma.
« Ils ont zviti ? Il faut que je fonce ! », « Ça fait 5 ans que j’attends et j’ai cherché par tout, je ne l’ai pas trouvé. Merci frérot pour la vidéo », « Oh mais je suis trop contente ! Depuis le temps que je l’attends », « C’est intéressant, j’irai goûter », lit-on parmi les interventions.