L’euro continue de baisser face au dinar algérien sur le marché noir de la devise en Algérie. Une aubaine pour les voyageurs algériens, mais une moins bonne nouvelle pour les Algériens de France qui partent passer leurs vacances d’hiver au Bled.
Les premiers gagnent en pouvoir d’achat alors que les seconds vont devoir se contenter d’un taux nettement moins généreux que celui pratiqué il y a encore quelques semaines.
Euro – Dinar : les cours ce 29 décembre 2024 sur le marché noir
En effet, depuis le 10 décembre, l’euro est en baisse face au dinar algérien sur le marché noir de la devise. Il est passé de 262 dinars algériens le 9 décembre à « seulement » 242 dinars ce dimanche 29 décembre, soit une baisse de 20 dinars en 20 jours.
Sur cette période, le dinar algérien a gagné 8,26 % et l’euro a perdu presque autant. L’écart se réduit également entre le marché noir et le marché officiel : alors qu’il était de 85 % le 9 décembre, il est désormais de 71 %, soit une baisse de 14 %.
Cette baisse, qui pourrait se poursuivre, est une bonne nouvelle pour les Algériens qui voyagent. Pour 1.000 euros échangés sur le marché noir, le gain est de 20.000 dinars, c’est l’équivalent du prix d’un billet d’avion Alger – Paris en hors saison.
En revanche, pour les touristes et les Algériens, c’est une mauvaise affaire. En effet, ils perdent en pouvoir d’achat s’ils effectuent le change sur le marché noir.
Car, attention : depuis l’été dernier, ils devront, à leur départ d’Algérie, présenter la preuve des opérations de change sur les sommes importées en devises étrangères. Autrement dit, les sommes déclarées à la douane, à l’arrivée, ne peuvent pas être échangées au marché noir.
SUR LE MÊME SUJET :
Dinar algérien : baisse soudaine de l’euro sur le marché noir