Ayant fait les frais de la période post-Covid, l’aéroport de Clermont-Ferrand en France se réjouit de l’ouverture d’une ligne directe vers l’Algérie pour redécoller. Sa direction se dit « heureuse » d’accueillir ce vol hebdomadaire vers Alger, avec ASL Airlines.

Même le contexte de vives tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France n’effraie pas le directeur de l’aéroport de Clermont-Ferrand quant à l’avenir de cette nouvelle liaison directe vers l’aéroport d’Alger.

Du 1ᵉʳ juillet au 2 septembre 2025, la compagnie low cost française proposera un vol hebdomadaire tous les mardis au départ de l’aéroport de Clermont-Ferrand vers celui d’Alger. L’aéroport du centre de la France mise gros sur cette liaison pour relever sa tête, après une période post-Covid particulièrement chaotique.

« On a beaucoup travaillé avec les différentes communautés à Clermont-Ferrand »

« L’aéroport a fait les frais de la période post-Covid, mais il reprend des couleurs et nous sommes heureux d’accueillir ASL Airlines », a déclaré Frédéric Aguilera, conseiller syndical au syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand au journal La Montagne.

Pour sa part, Jean-Léopold Vié, directeur de l’aéroport de Clermont-Ferrand, cité ce vendredi 10 janvier par France Info, explique avoir beaucoup travaillé avec la communauté algérienne établie dans cette région pour ouvrir cette ligne directe saisonnière.

« On a beaucoup travaillé avec les représentants des différentes communautés à Clermont-Ferrand. Cela nous a permis d’être le relais de cette demande auprès de l’ensemble des compagnies avec lesquelles on travaille », a-t-il dit.

Et c’est ainsi que la compagnie ASL Airlines a été sollicitée pour ouvrir cette liaison et répondre à la demande de la communauté algérienne établie dans la région. Malgré les tensions diplomatiques et politiques actuelles entre les deux pays, le responsable de l’aéroport se dit confiant quant à l’avenir de cette ligne directe vers Alger.

« ASL Airlines est une compagnie très implantée en Algérie »

« ASL Airlines est une compagnie très implantée en Algérie. Elle est spécialiste de la desserte de ce pays. Les dirigeants sont très confiants sur la pérennité de cette ligne », affirme encore le directeur de l’aéroport de Clermont-Ferrand.

La ligne vers Alger et la réouverture l’été prochain d’une liaison vers Londres, opérée par la low cost irlandaise Ryanair, sont donc une bouffée d’oxygène pour cet aéroport français.

S’exprimant encore à propos de la ligne vers Alger, le directeur de l’aéroport invite tous les passagers intéressés à réserver dès maintenant, car c’est la période où les tarifs sont les plus avantageux, selon lui.

Il annonce également qu’un bon taux de remplissage des avions pour l’été prochain pourrait inciter la compagnie ASL Airlines à renforcer la fréquence du programme de vol entre Clermont-Ferrand et Alger.

Selon toujours l’aéroport clermontois, les tarifs de vol sont actuellement de 120 euros pour un aller simple et de 200 euros pour un aller-retour (au tarif basique). Des tarifs préférentiels sont également proposés aux étudiants, selon la même source.

Categorized in:

Divers,