Les besoins en main-d’œuvre étrangère qualifiée en Europe sont croissants, en témoignent les statistiques des visas de travail accordés annuellement par chaque pays membre de l’Union européenne.

C’est le cas de la Croatie, pays membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Durant la période allant de janvier à octobre 2024, les autorités de ce pays ont délivré 171.000 permis de travail à des travailleurs de pays tiers, un record jamais atteint.

La Croatie a accordé 14 % de visas de travail supplémentaires en 2024

Durant cette période, le pays a délivré 21.000 permis de travail supplémentaires par rapport à l’année 2023, soit une augmentation de 14 %, selon des statistiques rapportées ce jeudi 9 janvier par le site Schengen News.

Les chiffres sur l’année 2024 entière ne sont pas encore disponibles, mais des analystes croates, cités par des médias locaux, estiment que le nombre total de permis de travail délivrés en 2024 pour des travailleurs étrangers atteindra très probablement les 200.000.

Soulignant que près de 50.000 emplois ont été créés en 2024 dans le pays, Boris Vujčić, le gouverneur de la Banque Nationale croate, indique que la tendance à la hausse de la demande en main-d’œuvre devrait se poursuivre. Et pour répondre aux exigences du marché, le pays va recruter davantage de travailleurs étrangers.

Concernant les professions les plus demandées en Croatie, on citera notamment l’hôtellerie, la santé et le secteur de la construction. De plus, l’indice des emplois vacants révèle que le secteur de l’emploi croate manque aussi de vendeurs, de cuisiniers, de serveurs, de magasiniers et de chauffeurs.

Le nombre des travailleurs étrangers en Croatie sera encore plus important à l’avenir

Selon l’association des employeurs croates, citée par Schengen News, de nombreuses industries, comme la construction, le tourisme, l’hôtellerie, et même le commerce, dépendent fortement des travailleurs étrangers.

Les envois de fonds par les travailleurs étrangers vers leurs pays d’origine a atteint, durant les neuf premiers mois de l’année dernière, plus d’un milliard d’euros. Entre 2021 et fin septembre 2023, les envois de fonds vers l’étranger étaient de 3 milliards d’euros.

Par ailleurs, il a été révélé que le nombre des travailleurs étrangers en Croatie sera encore plus important à l’avenir, car la population du pays devrait diminuer de 100.000 personnes durant les prochaines années.

Categorized in:

Divers,