L’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, dont le montant a été porté à 750 euros, se précise. L’ouverture des bureaux de change de la Banque d’Algérie à l’aéroport et au port d’Alger est un premier pas vers l’application du nouveau montant.

À l’heure actuelle, aucune annonce officielle n’a été faite à propos de l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, le décret fixant les modalités d’obtention de cette allocation n’étant toujours pas publié.

Un député explique les modalités d’octroi de la nouvelle allocation touristique

Au niveau de la Banque d’Algérie (BA), l’organisme chargé de l’élaboration des conditions d’octroi de cette allocation, aucune annonce n’a été faite pour le moment. Mais des informations sur l’entrée en vigueur du nouveau montant circulent.

En l’absence de la publication du décret tant attendu, ces informations restent des rumeurs.

Cependant, le député FLN de l’Assemblée nationale (APN), Zoheir Nasri a dévoilé la date du début de l’attribution de l’allocation et les modalités de son octroi aux voyageurs.

« En ce qui concerne l’allocation touristique de 750 euros, elle sera disponible à partir du mois de février au niveau de la Banque centrale », a-t-il écrit, sans citer de source précise. Il a ensuite expliqué le processus d’octroi de l’allocation touristique.

Pour obtenir le montant de 750 euros autorisé au taux de change officiel, « il faut se rapprocher de la succursale de la Banque d’Algérie de votre wilaya, muni de votre passeport, du visa, de l’assurance voyage et de l’équivalent en dinars du montant de l’allocation », a expliqué le parlementaire.

Le voyageur ne pourra l’obtenir qu’une fois à l’aéroport ou au port

Selon toujours le même intervenant, et à l’issue de cette première opération, le voyageur reçoit une attestation de la part de la Banque d’Algérie. Ce document va lui permettre d’obtenir les 750 euros au taux de change officiel à l’aéroport ou au port.

« La Banque d’Algérie va vous octroyer un récépissé que vous allez utiliser au niveau du port ou de l’aéroport, après obtention de la carte d’embarquement et après avoir effectué les formalités de contrôle au niveau de la Police aux frontières et des Douanes. C’est-à-dire après confirmation de voyage », a encore précisé le député.

Concrètement, selon Zoheir Nasri, le voyageur ne pourra donc obtenir ce montant qu’à la dernière étape des formalités de voyage, pour confirmer qu’il va effectivement partir à l’étranger, et donc éviter toute tentative de détournement de l’allocation touristique.

Pour rappel, le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane, s’est rendu jeudi à la gare maritime du port d’Alger pour inspecter quatre bureaux de change nouvellement installés. Quatre autres bureaux de change ont été ouverts à l’aérogare internationale de l’aéroport d’Alger.

Dans un communiqué, l’entreprise portuaire d’Alger a expliqué que ces bureaux, dont l’ouverture est imminente, ont été créées dans le cadre de l’application de la décision du président de la République de porter le montant de l’allocation touristique à 750 euros.