Lors d’un contrôle douanier sur une traversée maritime de transport des voyageurs au port de Bejaia, les agents de la douane algérienne ont fait une découverte surprenante dans le véhicule d’une passagère.
Les voyageurs à destination d’Algérie sont autorisés à transporter divers produits alimentaires, mais dans des quantités strictement limitées. Ces marchandises doivent être destinées uniquement à un usage personnel.
Mais de nombreux voyageurs algériens profitent de leurs voyages à l’étranger pour importer des marchandises destinées ensuite à la revente au marché noir. Ces voyageurs sont appelés communément les commerçants du cabas ou les trabendistes.
« Tout ce que vous voyez ici a été récupéré dans la voiture d’une seule passagère »
Ces derniers mois, la douane algérienne a renforcé les contrôles au niveau des ports et aéroports du pays pour réduire l’importation illégale. Les annonces d’opérations de saisie sur des voyageurs se multiplient.
Au port de Bejaia, le contrôle douanier du véhicule d’une passagère sur un navire en provenance de France a permis à la douane de récupérer de grosses quantités de produits alimentaires et de beauté, comme on peut le voir dans ce reportage réalisé par la chaîne El Bilad.
Les quantités de marchandises transportées par cette passagère dépassent largement les seuils autorisés pour les voyageurs. Toutes les valises de la voyageuse et tous les espaces du véhicule sont remplis de diverses marchandises.
« Tout ce que vous voyez ici a été récupéré dans la voiture d’une seule passagère », a expliqué l’agente de la douane chargée de la fouille. « La plupart de ses valises sont remplies de chocolats. Et toutes ces marchandises revêtent un caractère commercial », ajoute-t-elle.
Deux solutions envisageables dans le cas de cette passagère
En plus des valises et des sacs pleins à craquer, tous les recoins de la voiture sont également remplis de produits alimentaires et de beauté, ce qui confirme que ces marchandises sont destinées à la revente en Algérie.
« Nous avons déjà des informations sur les quantités autorisées dans les bagages des passagers pour chaque produit », indique encore la douanière.
Après avoir déballé toute la cargaison, les agents de la douane ont expliqué à la passagère la nature de son infraction et les solutions envisageables.
Dans ce cas, la voyageuse peut bénéficier d’une procédure de règlement à l’amiable qui l’oblige à payer une amende de 50 % de la valeur de la marchandise transportée.
Mais dans le cas où elle refuse cette solution, les douaniers vont transmettre un dossier de contentieux auprès des autorités judiciaires territorialement compétentes.
Dans les deux cas, les marchandises objet de l’infraction seront toutes saisies. « Vous avez le droit de refuser le règlement à l’amiable. Dans ce cas, nous allons constituer un dossier de contentieux et le présenter devant la justice », déclare un responsable douanier à l’adresse de la passagère.