La valse des changements à la tête d’Algérie Ferries se poursuit. La Société nationale de transport maritimes de voyageurs, qui a eu du mal à assurer son programme de dessertes entre les ports algériens et européens pendant l’été 2024, peine à se redresser, malgré le limogeage en avril dernier de son PDG Abdelkrim Bouzaher.

Ce dernier a été remplacé par Benaouda Hallal qui vient à son tour de céder sa place à un intérimaire.

C’est le député des Algériens de l’étranger Tawfiq Khedim qui a annoncé jeudi 16 janvier la nouvelle de la nomination d’un nouveau patron à la tête d’Algérie Ferries.

Il a indiqué que c’est le « directeur de l’équipement qui a été désigné pour assurer l’intérim à la tête de l’Entreprise nationale de transports maritimes de voyageurs ». Les raisons de ce changement inattendu n’ont pas été précisées.

Algerie Ferries : la concurrence s’installe

Le ministère des Transports et Algérie Ferries n’ont pas encore communiqué sur ce changement à la tête de l’unique armateur public algérien.

Le changement à la tête d’Algérie Ferries survient dans un contexte marqué par l’arrivée de nouvelles compagnies maritimes de transport de voyageurs sur le marché algérien.

Algérie Ferries, qui était le seul armateur algérien à assurer des dessertes entre les ports algériens et européens, fait face depuis novembre dernier à la concurrence d’une nouvelle compagnie privée algérienne Nouris Elbahr.

Une troisième compagnie maritime algérienne va bientôt entamer des dessertes à partir d’Algérie. Il s’agit de L’Aures SARL.

Basé à Oran, ce transporteur privé a déjà affrété un avion Italien, le Moby Corse qu’il a rebaptisé Santa Cruz, du nom d’un célèbre lieu touristique situé dans la grande ville de l’ouest algérien. Mais rien n’est encore disponible au démarrage de son activité.

En plus de ces deux nouvelles compagnies privées algériennes, un troisième transport étranger, en plus de Corsica Linea (France) et Baleària (Espagne), s’apprête à desservir l’Algérie à partir des ports européens. Il s’agit de la compagnie italienne  Grandi Navi Veloci (GNV). 

Categorized in:

Actualités,

Tagged in: