Alors que la crise diplomatique et politique entre la France et l’Algérie perdure, les personnalités de droite et d’extrême droite françaises multiplient leurs attaques envers les Algériens. 

Au moment où les autorités des deux pays tentent, tant bien que mal, de rétablir les relations, la droite et l’extrême droite française aggravent davantage la situation à travers des propositions farfelues, les unes plus graves que les autres.

Voici trois récentes propositions qui ciblent Air Algérie et les voyageurs algériens.

Zéro visa Schengen français pour les Algériens

Mardi 4 février, le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, est revenu à la charge dans l’émission radiophonique La Grande interview d’Europe 1-CNews, en proposant une politique de « zéro visa » Schengen pour les ressortissants algériens.

Tout en critiquant vivement la politique algérienne de la France, Bardella propose, sur les pas de Marine Le Pen, de faire avec l’Algérie ce qu’a fait le président des États-Unis avec la Colombie.

Pour lui, si le RN arrive à l’Élysée, « nous ferons exactement ce qu’a fait Donald Trump à l’égard de la Colombie, c’est-à-dire, faire respecter l’intérêt national », a-t-il déclaré. Et pour faire pression sur l’Algérie, il propose d’instaurer une politique de zéro visa.

« Je peux vous assurer que si l’Algérie continue de multiplier les provocations, il n’y aura plus un seul visa pour des ressortissants algériens à partir du moment où l’Algérie refuse de les récupérer », a ajouté le député européen du RN.

Interdire Air Algérie en France : la proposition farfelue de Xavier Driencourt

Quelques jours avant, c’était l’ancien Ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, qui s’en est pris aux voyageurs algériens à destination de France, proposant carrément d’interdire les vols de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.

En réaction à la décision de l’Algérie de refouler l’influenceur Doualemn, il a déclaré le 10 janvier au Journal le Figaro : « Si la compagnie transporte des passagers qui ne peuvent pas descendre, interdisons Air Algérie ».

Selon lui, si l’Algérie adopte un principe de réciprocité en interdisant les vols d’Air France sur son sol, c’est elle qui sera la perdante. « Eux, en rétorsion, interdiront Air France, mais qui des deux parties sera piégée ?», s’est-il interrogé de manière purement rhétorique.

Driencourt propose aussi de refouler les passagers d’Air Algérie

À propos de l’incident avec des passagers algériens dans les aéroports de Paris Orly et Roissy Charles de Gaulle, l’ancien ambassadeur de France en Algérie a proposé, fin janvier dans une déclaration au Figaro, d’aller encore plus loin avec les voyageurs algériens détenteurs de visas Schengen.

Selon lui, « avoir un visa Schengen ne signifie pas un droit absolu à entrer en France ». Cela veut dire, selon lui, que la PAF peut demander des justificatifs à une personne qui aurait déjà obtenu un visa, soit les mêmes justificatifs que le titulaire du visa a fournis lorsqu’il a déposé son dossier (hébergement, devises, etc.).

Le diplomate, qui ne rate aucune occasion pour s’attaquer à l’Algérie et aux Algériens, estime ainsi que la police aux frontières française peut « s’opposer à l’entrée sur le territoire de personnes titulaires de visas et, comme le fait l’Algérie, les remettre dans l’avion pour Alger ».

Il propose de refouler des passagers d’un vol d’Air Algérie, et « cela aura une valeur pédagogique, surtout quand on voit les critiques algériennes à propos de passagers algériens qui auraient été maltraités à Orly ». 

Categorized in:

Divers,