Après les menaces de restrictions sur les visas, des responsables français veulent s’en prendre à Air Algérie. Une proposition de réduire le nombre de vols entre l’Algérie et la France a été en effet avancée ce mercredi 26 février.

Rien ne va plus entre l’Algérie et la France et la tension va crescendo. Mardi 25 février, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a annoncé la prise de “mesures de restriction de circulation et d’accès au territoire national pour certains dignitaires algériens”.

Ce mercredi 26 février, alors qu’un Conseil interministériel de contrôle de l’immigration (CICI) était annoncé pour l’après-midi pour discuter de la conduite à tenir avec l’Algérie, une proposition pour le moins osée vient de tomber.

Celle-ci vise la compagnie aérienne nationale, Air Algérie. Cette proposition émane du président LR (Les Républicains) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Dans une intervention sur la chaîne de télévision, TF1, ce dernier suggère tout simplement de réduire le nombre de vols entre l’Algérie et la France.

« Des pénalités pour la compagnie

L’homme politique français propose « des pénalités pour la compagnie ou la restriction des vols entre Paris et Alger ».  A vrai dire, ce n’est pas la première fois que le pavillon national a été évoqué pendant cette tempête qui secoue de plein fouet les relations diplomatiques entre l’Algérie et la France.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a déjà proposé « de voir dans quelles conditions on pouvait sanctionner ». La Voix du Nord rappelle à ce titre que le cabinet du même ministre a indiqué dans une note envoyée à ses services qu’Air Algérie « demande des laissez-passer consulaires, même lorsque les individus concernés disposent de pièces d’identité valides ».

Il est à noter que l’ancien ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt a également appelé à des sanctions contre la compagnie aérienne nationale suite au renvoi de l’influenceur algérien Doualemn vers la France.

« Si la compagnie transporte des passagers qui ne peuvent pas descendre, interdisons Air Algérie », a déclaré en effet l’ancien diplomate dans un entretien accordé le 10 janvier dernier au journal Le Figaro.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: