Dans le cadre du renforcement de sa flotte, et en attendant la réception des premiers avions neufs achetés auprès de Boeing et Airbus, la compagnie aérienne nationale Air Algérie va affréter de nouveaux appareils en prévision de la saison d’été 2025.
Pour renforcer sa flotte en vue de couvrir la demande croissante, Air Algérie a lancé un programme d’acquisition de 16 avions. En attendant l’arrivée des nouveaux avions, la compagnie nationale lance aussi des programmes d’affrètement d’avions, et ce, dans l’optique de renforcer ses opérations domestiques et internationales.
Air Algérie lance un nouveau programme d’affrètement d’avions
Lors d’une visite d’inspection et de travail effectuée jeudi 17 avril à Constantine, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a évoqué le sujet :
« Des appareils seront réceptionnés d’ici au mois de juin prochain, dans le cadre de l’affrètement », a fait savoir le premier responsable du secteur des transports dans une déclaration à la presse, rapportée ce dimanche par le quotidien national L’Expression.
Dans le même cadre, le ministre a également affirmé que d’autres avions seront aussi réceptionnés « à partir de la fin du mois d’août prochain au titre du programme d’acquisition de nouveaux aéronefs ». Il n’a pas fourni plus de détails sur leur nombre.
Air Algérie : vers l’ouverture de nouvelles liaisons internationales à Constantine
À travers le renforcement de sa flotte, Air Algérie entend renforcer ses opérations à l’intérieur du pays et à l’international. À ce propos, le ministre a souligné que ces démarches vont notamment permettre au transporteur national d’ouvrir de nouvelles liaisons à Constantine.
L’acquisition et l’affrètement des avions permettront, en effet, « de répondre aisément à la préoccupation soulevée à Constantine relative à l’ouverture de nouvelles lignes aériennes », a déclaré le même responsable.
Pour rappel, Air Algérie a acquis 16 nouveaux appareils à travers la conclusion de contrats avec les constructeurs Airbus et Boeing en mai 2023. Dans le détail, la compagnie a passé commande de 8 Boeing 737 Max et de 7 gros porteurs de type Airbus (A330-900 et A350-1000).
La livraison des premiers nouveaux appareils achetés par la compagnie aérienne nationale aura lieu à partir de juin 2025.