La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé ce samedi le lancement d’une nouvelle ligne internationale en Afrique, sous droits de trafic de « cinquième liberté ». En quoi consiste-t-elle ?

Dans un communiqué diffusé samedi 5 avril, Air Algérie a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne aérienne entre Alger et Abuja, capitale du Nigeria, à partir de ce dimanche 6 avril.

Air Algérie : en quoi consiste le droit de trafic de cinquième liberté entre Douala et Abuja ?

Cette nouvelle ligne s’inscrit dans la stratégie de la compagnie aérienne nationale algérienne d’étendre son réseau de vols en Afrique et de renforcer les liens entre l’Algérie et le Nigeria, précise Air Algérie, soulignant que la desserte « se fera via Douala (Cameroun), sous droits de trafic de cinquième liberté ».

De tous les droits de trafic aérien, le droit de la cinquième liberté est le plus libéral. Il est accordé par un État à un autre État, dans le contexte de services aériens internationaux réguliers.

Il permet ainsi de débarquer et d’embarquer, dans le territoire du premier État, des voyageurs en provenance ou à destination d’un État tiers.

En règle générale, une compagnie aérienne peut opérer uniquement à partir de son pays vers d’autres destinations. Dans le cas de la « 5e liberté », elle peut le faire entre deux autres pays.

L’obtention du droit de la cinquième liberté pour la ligne Alger – Abuja, via Douala, lui permet d’opérer des vols réguliers entre Douala et Abuja et donc de transporter aussi des voyageurs entre les deux villes africaines, avec la possibilité d’acheter des billets aller-retour entre Douala et Abuja, a expliqué Air Algérie. C’est un peu comme si Air Algérie devenait une compagnie aérienne régulière entre les deux villes.

Air Algérie poursuit le renforcement de « sa présence sur le continent africain »

Concrètement, cette liaison aérienne sera opérée via la ville camerounaise de Douala, permettant ainsi l’organisation de vols réguliers entre Alger et Abuja.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la compagnie aérienne nationale pour étendre son réseau de vols et renforcer les relations de coopération entre l’Algérie et le Nigeria.

Elle reflète, en effet, « l’ambition plus large d’Air Algérie de renforcer sa présence sur le continent africain et de répondre aux attentes de ses clients en facilitant les déplacements et en favorisant l’intégration régionale », peut-on encore lire dans le communiqué.

Par ailleurs, le transporteur national a invité ses clients souhaitant obtenir d’amples informations à se rapprocher de ses agences commerciales ou à contacter le centre service client via le numéro 3302.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,