Des millions de passagers transitent chaque année en toute sécurité via l’aéroport d’Alger . Outre les contrôles effectués sur les voyageurs pour sécuriser l’aérogare et les cabines des avions, des contrôles réguliers sont également assurés au niveau des pistes d’atterrissage.

La direction de l’aéroport d’Alger, à sa tête le PDG Mokhtar Saïd Mediouni, assure des rotations régulières et quotidiennes sur l’ensemble des espaces de l’infrastructure, notamment au niveau des parkings des avions et des pistes d’atterrissage.

« Nous devons effectuer cette opération tous les jours »

C’est ce qu’a détaillé ce vendredi 10 janvier le PDG de la Société de gestion des services aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mokhtar Saïd Mediouni, dans un reportage réalisé par le média en ligne La Patrie News.

Mini d’un Talkie-Walkie et vêtu d’une tenue adaptée à ce genre d’opérations, ce responsable affirme qu’il supervise personnellement les contrôles au niveau des pistes d’atterrissage de l’aéroport d’Alger.

« Nous devons effectuer cette opération tous les jours, car aucun objet étranger ne doit être présent sur la piste au moment des manœuvres des avions », a-t-il expliqué. Tout objet étranger, aussi petit soit-il, comme une roue d’une valise ou un outil, peut créer un danger pour les avions.

Ainsi, des contrôles réguliers et des opérations de nettoyage sont effectués quotidiennement pour dégager les pistes. « Malheureusement, et malgré toutes les campagnes de sensibilisation que nous organisons, des personnes continuent de jeter des déchets sur les pistes », regrette l’intervenant.

Avec le vent et le souffle des réacteurs, les déchets jetés peuvent se retrouver n’importe où et à n’importe quel moment sur les pistes et les voies de circulation des avions, d’où la nécessité de ces contrôles réguliers.

Voici comment fonctionnent les effaroucheurs au niveau de l’aéroport d’Alger

« Nous devons vérifier et nettoyer quotidiennement une surface de 58 hectares », a encore fait savoir Saïd Mediouni. À cela s’ajoutent aussi les opérations effectuées par le véhicule de plateforme, qui est en contact constant avec la tour de contrôle de l’aéroport.

Ce véhicule, muni de haut-parleurs, appelés les effaroucheurs, a pour mission d’éloigner les animaux à proximité des pistes à l’aéroport. Il doit veiller notamment à l’absence d’oiseaux à proximité des zones de décollage et d’atterrissages, mais aussi éloigner les animaux terrestres susceptibles de bloquer la piste.

Tout comme pour les avions, les déplacements des différents véhicules de contrôles sont également gérés par la tour de contrôle de l’aéroport. « C’est la tour de contrôle qui nous donne l’autorisation d’accéder dans une zone, car la priorité est toujours accordée aux avions », affirme le PDG de l’aéroport d’Alger.

Il explique que la circulation des avions et des différents véhicules de contrôle dans les zones de la plateforme, gérée par la tour de contrôle, est très organisée. 

Categorized in:

Divers,