Intervenant lors d’une émission de la chaîne télé El Watania TV, le PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mokhtar Said Mediouni, a énuméré plusieurs actions à concrétiser dans le cadre de la modernisation de l’Aéroport d’Alger.

Vers plus de dynamisme à l’aéroport d’Alger

Ainsi, au sujet du nouvel espace Duty free qui sera opérationnel fin mars prochain, le patron de l’aéroport d’Alger a précisé que cet espace, qui n’aura rien à envier aux structures installées dans d’autres aéroports, sera géré par une société algérienne en partenariat avec un groupe maltais spécialisé dans le domaine.

« Ce dernier accompagnera la société algérienne en apportant son savoir-faire pour le lancement du duty free », a-t-il dit.

Cet espace d’une superficie de 2.400 m² exposera une large variété de produits de grande qualité à l’instar des montres de luxe, de la confiserie, du tabac, des produits électroniques de voyage, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants.

Le PDG de l’aéroport d’Alger a insisté sur la disponibilité d’une offre en produits similaires à celle des grands aéroports dans le monde. Mais pas seulement. Il fera remarquer également que les produits algériens de qualité seront représentés sur cet espace.  

Vers un smart airport

Sur sa lancée, le PDG de l’aéroport d’Alger a également annoncé l’introduction à l’avenir de plusieurs applications innovantes en vue de fluidifier l’activité de la structure et faciliter le déplacement des voyageurs.

Il citera, entre autres, le “e-gate”, la reconnaissance faciale ou encore l’intelligence artificielle. Ce sont des actions, estime-t-il, qui sont à même de faire de l’aéroport d’Alger un smart airport.

Mediouni veut aussi introduire l’IA dans la gestion du parking de l’aéroport afin de fluidifier la circulation et faciliter les sorties et entrées des voitures. “Il y aura un tableau où chacun pourra repérer sa voiture sur le parking s’il n’arrive pas à la retrouver”, a-t-il expliqué.

Dans le souci d’offrir un service de qualité aux voyageurs durant leurs déplacements, le PDG de l’aéroport d’Alger est revenu également sur la question de la cherté des prix dans les snacks et restaurants de l’aérogare internationale.

Il fera savoir, dans ce sens, que l’aéroport sera doté de camions snacks aux côtés d’autres distributeurs de boissons et de nourriture afin de contrer ce phénomène des prix excessifs.

L’aéroport d’Alger, qui devrait accueillir de nouvelles compagnies aériennes à l’avenir, à l’exemple de la compagnie turque AJet, est appelé à connaître une dynamique de plus en plus importante. Ce qui fait de cette structure vitale un hub réel en Afrique, affirme Mokhtar Said Mediouni.

Categorized in:

Actualités,