Malgré le renforcement des contrôles de la douane et de la police de l’air et des frontières (PAF), avec des moyens sophistiqués de détection de faux documents de voyage, certains passagers au départ des aéroports algériens continuent de tenter leur chance avec de faux visas ou de faux titres de séjour étrangers. Certains poussent l’imagination un peu loin.
Le tribunal de Dar El Beida (Alger) a traité une affaire de faux qui sort quelque peu de l’ordinaire. Un ressortissant algérien a été jugé pour avoir présenté aux agents de la PAF, en quittant le territoire national, un faux document de résidence dans un pays européen qui n’est pas une grande destination de l’immigration algérienne.
En effectuant la procédure de sortie du territoire national, le mis en cause a présenté aux agents de la police des frontières de l’aéroport international d’Alger un titre de séjour…en Pologne. Doutant de l’authenticité du document, les policiers ont effectué les vérifications et contrôles nécessaires et ont conclu qu’il s’agit d’un faux.
Un Algérien jugé à Alger pour un faux titre de séjour en Pologne
Présenté selon la procédure de comparution immédiate devant le tribunal de Dar El Beida, l’accusé B.B.A. a été jugé pour faux et usage de faux dans les écritures administratives, un délit puni en vertu des dispositions de la loi de lutte contre le faux et usage de faux.
Selon un contre-rendu de l’audience fait par le journal Ennahar ce dimanche 20 avril, le mis en cause a soutenu devant le tribunal qu’il est un résident régulier en Pologne et que son titre de séjour est authentique, assurant qu’il lui a servi par le passé à voyager entre la France et la Pologne sans aucun problème,
Se basant sur les expertises de la police scientifique qui ont conclu à un faux, le représentant du parquet a requis une année de prison ferme et 100 000 dinars d’amende.
Après délibération, le tribunal a condamné l’accusé à une année de prison avec sursis assortie de 50 000 dinars d’amende en sus d’un dédommagement de 50 000 dinars à payer au Trésor public.